Skip to main content
Sans catégorie

7 conseils pour réussir son entretien d’embauche

By 15 janvier 2023avril 13th, 2023No Comments

Vous êtes stressé(e) à l’idée de passer votre futur entretien d’embauche ? Découvrez nos 7 conseils pour réussir votre entretien et décrochez le poste de vos rêves !

  1. Se connaître

C’est une évidence mais impossible de se vendre ou de choisir le bon poste si on ne connait pas ses envies, sa personnalité, ses forces et ses limites.

Se connaitre passe par une phase d’introspection et donc de questionnement :

Qu’apprécient vos collègues, vos proches dans votre personnalité ?

Quels sont les retours positifs de vos responsables ?

De quelles réussites êtes-vous le/la plus fier(e) ?

Quels ont été les situations professionnelles dont vous avez le plus souffert ?

Quel équilibre de vie privé-pro attendez-vous ?

Le fait de passer des questionnaires de personnalité et de motivation, par exemple avec Assessfirst, peut vous aider dans votre cheminement.

 

  1. Savoir ce qu’on veut obtenir

Un entretien c’est un acte de vente mais aussi un acte d’achat.

On y achète : un poste, une entreprise, des conditions de travail, un manager, une rémunération, des perspectives d’évolution… en échange de la mise à disposition de sa force de travail.

Quelles sont vos priorités ? Sur quoi êtes-vous prêt à transiger ?

  1. Se projeter et être curieux

Pour mieux vous projeter vous allez vous renseigner au préalable sur l’entreprise comme sur le poste et poser des questions pertinentes à votre interlocuteur.

Vous allez aussi vous mettre en situation et éventuellement être force de proposition. Vous allez être beaucoup plus facilement crédible.

Si vous ne posez aucune question, pas de doute dans l’esprit du recruteur, c’est que le poste ne vous intéresse pas vraiment…

 

  1. Être soi-même

Combien de candidats sont fiers d’avoir trompé le recruteur grâce à leur jeu d’acteur avec à la clé une embauche ?

En vérité ils sont les premiers pénalisés car ils viennent la plupart du temps d’obtenir un poste qui n’est pas fait pour eux, ils ont de bonnes chances d’y échouer ou tout du moins de ne pas s’y épanouir, dans les deux cas de ne pas évoluer et d’entrer dans une phase de stagnation néfaste au salarié comme à l’employeur.

Être soi-même est la meilleure façon d’être convaincant en entretien et de se sentir épanoui.

  1. Être transparent sur les difficultés rencontrées

Vous avez eu un échec marquant, une maladie grave, un burn-out, un accident de parcours, vous avez été licencié ou avez subi une fin de période d’essai… ?

Tout est entendable (si vous êtes coupable de vol, de violence ou d’escroquerie cela peut être plus compliqué à expliquer néanmoins…). Il vaut mieux dire les choses plutôt que de tenter de les masquer maladroitement. Seule règle, soyez bref sur ces sujets.

Si vous passez plus de temps à parler de vos problèmes que de vos compétences et de vos expériences vous aurez perdu votre interlocuteur. Le temps que vous consacrez à un sujet doit être proportionnel à son importance.

Pour autant, le fait d’avoir réussi à traverser des épreuves difficiles amènent souvent un surplus de maturité et une capacité à relativiser qui sont positives au quotidien pour une entreprise.

  1. Etre positif

Pour parler de votre parcours et de vos envies le vocabulaire employé doit toujours être positif :

  • J’ai apprécié faire …
  • Travailler avec …
  • Apprendre…
  • Découvrir…
  • J’ai progressé
  • J’ai atteint ou dépassé mes objectifs…
  • J’ai donné le meilleur de moi-même

Même dans des cas complexes :

  • Exemple : L’environnement toxique/individualiste/… ne me convenait pas, je recherche maintenant une entreprise aux valeurs saines…

 

  1. Sourire

Le fait d’être souriant et avenant permet en général au candidat comme au recruteur de passer un bon moment et de projeter plus facilement le candidat dans une équipe.

C’est tout bête mais le facteur « sympathie » impacte beaucoup plus qu’on ne le pense les décisions d’embauche.

 

Vous êtes maintenant armé(e) pour être pleinement convaincant(e) lors de votre futur entretien d’embauche. Si ce n’est pas encore le cas, il ne vous reste plus qu’à décrochez l’entretien pour le poste de vos rêves !

Vous recherchez un poste en relation client sur le nord Seine-et-Marne ? Rien de plus simple consultez nos offres ou contactez-nous directement !